Dans le cadre de son service d’accompagnement social, l’UDAF 07 gère les mesures MASP (Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé) et les fonds sociaux par délégation du Conseil Départemental de l’Ardèche.
Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé
La MASP est une mesure contractuelle créée par la Loi du 5 mars 2007 qui doit être proposée avant toute mesure judiciaire. Cette mesure prend la forme d’un contrat conclu entre l’intéressé et le Conseil Départemental et repose sur des engagements réciproques. Toute personne majeure percevant des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources peut bénéficier d’une MASP qui comporte deux niveaux :
MASP de niveau 1 : accompagnement social individualisé
MASP de niveau 2 : accompagnement social individualisé et gestion des prestations sociales
Mesure d’Accompagnement en économie sociale et familiale
L’accompagnement en économie sociale et familiale est une mesure de protection administrative de l’enfant. Elle est issue de la loi n°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. La MAESF vise un objectif éducatif.
Elle est mise en oeuvre à votre demande ou avec votre accord, sur proposition du service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
L’accent est mis sur la protection de l’enfant, la préservation de son développement et son bien-être qui passent notamment par une gestion appropriée de vos ressources familiales.
La MAESF permet d’évaluer les conditions matérielles de vie des enfants et de la famille, à savoir : le logement, l’alimentation, l’entretien du cadre de vie et l’hygiène des enfants, la santé, la scolarité et les loisirs.
Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)
Les FAJ permettent d’accorder des aides financières ponctuelles et subsidiaires aux jeunes de moins de 25 ans en difficulté sociale ou professionnelle.
Les FAJ sont sous la responsabilité des départements depuis le 1er janvier 2005.
Ce dispositif s’inscrit en complémentarité de l’action du réseau des missions locales d’insertion, ainsi que d’autres programmes destinés aux jeunes comme le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS).
Afin de répondre de façon immédiate à certaines demandes, il existe une procédure d’attribution d’aide dite en urgence examinée par la commission d’attribution.
Une aide totale ou partielle est alors allouée dès la demande du jeune.
Les F.A.J. visent à favoriser leur insertion sociale et professionnelle
Et le cas échéant, à leur apporter des secours temporaires de nature à faire face à des besoins.
Les FAJ attribuent des aides financières ponctuelles et/ ou des prestations d’accompagnement social.
Fonds Unique Logement (FUL)
Le dispositif du FUL partie intégrante des actions du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) et s’inscrit dans les orientations transversales du Département en matière de logement et d’habitat :
• Favoriser l’accès et le maintien dans le logement pour les ménages les plus démunis
• Développer des logements sociaux et des logements de qualité en Ardèche
• Impliquer les territoires dans les politiques d’habitat
L’intervention du FUL s’inscrit dans une action d’insertion et de prévention.
A ce titre, des aides directes aux ménages sous forme de prêt et/ou de subvention peuvent être accordées dans les conditions fixées par son règlement intérieur. Le FUL propose également des mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL).
Le FUL intervient dans le cadre d’aides spécifiques telles que :
– L’aide au surcoût de gestion sociale
– L’aide pour l’équipement de logements temporaires aidés (ALT)
– La garantie aux associations et aux bailleurs privés en cas de dégradation de logement
Le FUL peut aussi contribuer au financement de tout ou partie d’une action de prévention, visant en particulier :
– la prévention des impayés et des expulsions locatives
– l’accès au logement
– la lutte contre l’habitat indigne et le mal logement
– la lutte contre la précarité énergétique.