A l’issue des élections législatives, l’UDAF de l’Ardèche a convié les Députés de son département à un petit-déjeuner dans ses locaux à Privas.
Le 5 Septembre 2022, le Président de l’Udaf, M. Paul BOMBRUN et M. Frédéric BENEFICE, le Directeur ont rencontré Mme Laurence HEYDEL GRILLERE, Députée de la 2ème Circonscription et M. Hervé SAULIGNAC, Député de la 1ère Circonscription.
Ils étaient accompagnés des membres du Conseil d’administration et de collaborateurs de l’Udaf.
Monsieur Bombrun, après avoir remercié les deux élus, a présenté l’UDAF de l’Ardèche dans sa mission d’Union : 42 associations familiales, soit près de 8 500 familles sur le territoire ardéchois.
Marie-Pierre GARIEL, administratrice de Udaf de l’Ardèche, mais également de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), a présenté le rôle de ces deux instances : représenter officiellement les familles dans les différentes instances de l’Etat, des collectivités territoriales, des Caisses d’Allocations Familiales, des organismes de sécurité sociale…
A ce titre, elle a rappelé aux députés, les propositions émises par l’UNAF aux candidats aux élections présidentielles et législatives (15 propositions pour donner confiance aux familles). Ces propositions sont déclinées en quatre axes principaux :
- Renforcer la conciliation vie familiale – vie professionnelle : une clef pour favoriser l’emploi et sécuriser tous les parents.
- Améliorer le niveau de vie des familles avec enfants.
- Soutenir les parents pour mieux protéger les enfants.
- Accompagner les solidarités familiales en les articulant avec les politiques publiques.
Monsieur Hervé SAULIGNAC a confirmé s’être saisi des propositions de l’UNAF dans son programme. Il a souligné qu’il apprécie la pertinence et le suivi des services de l’UNAF dans le cadre de sa participation à la commission des lois à l’Assemblée Nationale.
Mme Laurence HEYDEL GRILLERE a pour sa part, indiqué qu’elle ne manquerait pas également de faire appel à l’Udaf pour solliciter son avis sur les politiques familiales.
Ensuite, le directeur, Frédéric BENEFICE, a présenté les activités de l’Udaf de l’Ardèche dans l’accompagnement des familles et plus généralement des citoyens dans la cadre de deux services :
- Le service de protection des majeurs et des mineurs (tutelle, curatelle…)
- L’action sociale et familiale (mesure d’accompagnement sociale personnalisée (MASP), conseils budgétaire et numérique, logement, aide aux jeunes…).
Il a également insisté sur le fait que l’Udaf de l’Ardèche privilégie le déploiement de ses services au plus près des populations par l’intermédiaire d’une vingtaine de permanence (objectif d’en ouvrir 10 supplémentaires) en lien avec les mairies et les associations adhérentes.
Ainsi, l’Udaf de l’Ardèche, c’est une cinquantaine de collaborateurs répartis sur tout le département et plus de 2.8 millions d’Euro de budget de fonctionnement.
Enfin, l’Udaf de l’Ardèche construit son nouveau siège pour mieux accueillir les associations familiales, les familles et l’ensemble des usagers. Il sera doté d’une Maison de la Famille dans laquelle la population ardéchoise pourra retrouver nos services mais également ceux des associations adhérentes.