Background

Picto Nos actions en faveur des famillesLes actions
en faveur des familles.

L’UDAF rassemble 42 associations adhérentes et 10 mouvements familiaux ce qui représente près de 8 823 familles adhérentes et 18 168 suffrages.

Notre association exerce une centaine de représentations officielles dans les organismes publics du département, dont les CCAS et CIAS. Ce large mouvement familial permanent favorise l’évolution des politiques en faveur de la famille.

Toutes les associations adhérentes dotées d’un fort ancrage départemental sont témoins des réalités familiales et de leurs évolutions.

Le partenariat avec les services de l’Etat et les services du Conseil Départemental guident les actions en faveur des familles.

Ces actions sont multidimensionnelles :

Le Logement

DALO, CCAPEX, ARDECHE HABITAT, SOLIHA, Solidaires pour l’habitat

Les Organismes sociaux

CAF de l’Ardèche, CPAM, MSA

La Parentalité

Commission Départementale de l’Accueil du Jeune Enfant (CDAJE), Conseil de l’éducation nationale (CDEN), Conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Commission d’agrément en vue d’adoption, Conseil de famille des pupilles de l’Etat, Comité départemental des services aux familles.

L’Action sociale

Conférence du pacte territorial pour l’insertion (RSA), Conseil de la prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, lutte contre la drogue, dérives sectaires et violences faites aux femmes, Commission d’action contre les violences faites aux femmes, Commission d’examen des situations de surendettement des particuliers et des familles, Commission de sélection d’appels à projet CG

Le Cadre de vie

SAGE (Gestion de l’eau), Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche (SEBA), Commission des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature, Commission départementale de la sécurité routière, Jury pour la délivrance des diplômes dans le secteur funéraire, Commission des taxis et voiture de petite remise

L’Aide sociale

L’Aide sociale légale et facultative est suivie par nos représentants dans les CCAS ainsi que dans les CIAS