« Dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, l’accueil physique de l’UDAF est fermé jusqu’à nouvel ordre. L’accueil téléphonique est actuellement maintenu et renforcé. Les contacts par mails et par téléphone sont à privilégier. »

Background

Picto Nos services et nos activites  Pôle Prestations aux familles

Le Point info Familles

Le point conseil budget s’inscrit prioritairement dans le préventif. Il est destiné à apporter une aide éducative budgétaire aux familles afin de prévenir ou réguler leurs difficultés financières. Centré sur la prévention de la dette, il vise à la suppression d’un symptôme comptable visible d’endettement.
Les objectifs poursuivis sont :
– Proposer des conseils à toutes personnes souhaitant améliorer la gestion de son budget.
– Apporter des solutions éducatives aux personnes en difficulté financière.
– Accompagner les familles dans leurs accès aux droits.
– Aider les familles à anticiper un changement suite à événement de la vie (chômage, divorce, décès, déménagement…).
Plusieurs partenariats seront prochainement formalisés : associations à vocation thématique type Pole- énergie, Centres Sociaux, Directions Territoriales de l’action sociale, Missions locales, DIRECCTE et corps des travailleurs sociaux.

 L’information et soutien aux tuteurs familiaux

Cette prestation proposée par l’UDAF 07 a pour but d’aider les familles en les informant durant l’exercice d’une mesure de protection juridique.
La loi n°2007-308 du 5 mars 2007, réformant la protection juridique des majeurs, prévoie que cette protection relève prioritairement des familles et subsidiairement de la collectivité publique. Ainsi la moitié des mesures de protection est prise en charge dans le cadre familial.
L’intervention des professionnels s’opère à différents niveaux (formation, accueil téléphonique et physique) sur demande des tuteurs familiaux.
Cette prestation entre dans le cadre d’une information et d’un soutien visé par l’article L 215-4 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) et décret n° 2008-1507 du 31 décembre 2008.