« Dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, l’accueil physique de l’UDAF est fermé jusqu’à nouvel ordre. L’accueil téléphonique est actuellement maintenu et renforcé. Les contacts par mails et par téléphone sont à privilégier. »

Edito du Président
de l’Udaf

Les familles sont de véritables acteurs économiques et sociaux.
Elles jouent un rôle capital dans la croissance de notre pays, tant au niveau de la consommation que de la démographie ou du développement durable.
La famille est aussi le lieu de toutes les solidarités. Pour les préserver, l’Udaf agit avec et pour les familles. C’est dans cet esprit de responsabilité que salariés et administrateurs se mobilisent pour faciliter le quotidien des familles.
Tous ensembles, nous veillons au respect des droits fondamentaux des personnes, à leur accès aux droits et à leur implication dans la construction d’un projet de vie.
Ce principe d’universalité existe aussi par la diversité des associations qui composent notre union départementale.
Les pouvoirs publics confient à notre UDAF la gestion de services d’intérêt familial. C’est dans ce cadre qu’une cinquantaine de salariés accompagnent près de 1 350 personnes dans la gestion de leur vie quotidienne.

Délégués aux prestations familiales, mandataires judiciaires, intervenants sociaux, juristes, secrétaires, comptables s’organisent autour de cinq activités :
• La protection juridique des majeurs : pour protéger les personnes vulnérables et préserver leurs intérêts,
• L’accompagnement social : pour accompagner les personnes en difficultés,
• La protection de l’enfance : pour aider les parents à gérer leur budget lorsque les prestations familiales ne sont pas utilisées pour les besoins primaires des enfants,
• Le conseil budgétaire : pour prévenir les dérèglements du budget familial en cas d’accident de la vie ou d’événement particulier,
• Le soutien aux tuteurs familiaux : pour soutenir et informer les familles qui gèrent la tutelle ou la curatelle d’un de leur proche.

En 2020, l’UDAF de l’Ardèche, c’est 75 ans d’existence, près de 9 400 Familles représentées, 42 Associations adhérentes, 23 administrateurs, 52 salariés, plus de 1300 personnes accompagnées.

Nous ne doutons pas que cette année de réflexion et d’ambition, nous permettra d’ouvrir les portes de l’année 2020 de façon plus optimiste.

Le Président,
Paul BOMBRUN